Procrastination : la vaincre en 10 étapes

Procrastination : un mot redouté mais qui hélas peut être rattaché à de nombreuses personnes. Vous avez la fâcheuse tendance à remettre de façon systématique tout au lendemain, à tel point qu’aujourd’hui c’est un véritable frein à votre productivité. Vous souffrez sans aucun doute de procrastination.

Nous vous proposons 10 étapes qui vous permettront avec un peu de volonté, de surmonter, ce qui s’avère être un poison dans votre vie.

1. La première consiste à faire le point sur vous, votre travail. Vos attentes sont elles réalistes? Etes vous seul capable d’en assumer toute la charge? Savez vous lâcher prise ?
Cette étape franchie, vous pouvez lister les situations précises qui vous ont amenées à procrastiner. Surmenage, accumulation de tâches? Incapacité à dire non?

2. Ces questions ayant eu des réponses, vous pouvez de nouveau vous focaliser sur le travail et mettre en place une routine, à laquelle il sera important de se tenir. Alors en quoi consiste t elle?

3. D’abord et c’est important, apprenez à aller à l’essentiel.

4. Eliminez toute forme de distraction et concentrez vous.

Ensuite, la gestion de votre temps doit être efficiente si vous voulez éviter d’être noyé par le volume de tâches.

5. Classez vos dossiers par ordre de priorités. Du plus urgent au moins urgent et tenez vous y.

6. Fixez vous des objectifs réalistes. Il ne sert à rien d’en fixer à trop long terme, au risque de vous perdre dans un futur dont vous n’avez aucune maîtrise.
Vous avez le droit d’être perfectionniste, veillez juste à ce que ça ne paralyse pas votre travail.

7. Ne vous éternisez pas sur une tâche. Si vous avez des difficultés, faites vous aider et avancez. La peur d’échouer ne doit pas vous empêcher de travailler.

8. Ménagez vous des pauses dans la journée. Faites un tour, prenez de l’air et revenez , vous n’en serez que plus efficace.

Si aucune de ces méthodes ne fonctionne, le spécialiste américain de la Gestion du temps Alan Lakein conseille dans ce cas de 2 autres étapes qui consiste à vous arrêter complètement.

9. Installez vous simplement et oubliez téléphone, ordinateur, livre.

10. Ne faites strictement rien et cela deviendra bientôt intenable, au point de vous pousser à vous remettre au travail.

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Pinterest