Procrastination : combattez-la !

Procrastination : quelle est sa définition ? C’est la tendance maladive d’ajourner continuellement, de remettre systématiquement au lendemain ce qui doit être fait, et finalement, de ne rien faire du tout.

La concrétisation des rêves exige une action immédiate et déterminée, pour une réalisation future. L’être humain doit garder continuellement en tête la notion du temps. Le temps dont nous disposons n’est pas infini, l’homme dispose en effet d’une seule vie pour réaliser et accomplir ses objectifs. Il n’en aura pas une autre pour le faire.

Procrastiner est une source d’échec pour le créateur de richesse dans la mesure où cela implique de remettre à plus tard les choses importantes, de délaisser les engagements prioritaires aux profits des choses sans intérêt.

Nombreux sont ceux qui veulent se projeter, et crient haut et fort qu’ils ont un plan solide. Un plan n’est valable que s’il est suivi d’une action palpable. Et pour qu’il se réalise, nul besoin d’attendre, cela doit être fait maintenant.

La peur ne doit pas être une raison pour ajourner. L’action est le meilleur remède des craintes et des doutes, comme le pensait Dominique Glocheux. Nombreux sont ceux qui parlent, mais ne font rien, comme ceux qui veulent perdre du poids, mais, repoussent sans cesse la date de l’exercice physique.

Ajourner est le meilleur moyen de s’embourber dans l’immobilisme, et de diminuer progressivement la flamme de la volonté indispensable à la réalisation des rêves. Nous sommes responsables de ce que nous devenons, c’est donc à nous de choisir. Cela passe par la prise de décision, par l’action.

La procrastination s’installe partout, même dans les actes les plus banals, ou les taches courantes. Vous ajournez une action importante et lucrative, juste parce que vous n’avez pas envie de la faire.

A force d’ajourner continuellement cette tache, cela provoque un déficit qui vous pousse à vous y mettre à contre cœur. Parce que vous avez trop attendu pour le faire et que beaucoup d’autres problèmes ce sont accumulés, vous finissez par être débordé et accuser un grand retard.

La procrastination est un symbole de paresse, on est juste trop distrait et on préfère faire autre chose qui nous intéresse, et remettre l’utile à plus tard. Pour atteindre ses objectifs, le créateur de richesse doit élimer de son fonctionnement la procrastination négative.

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Pinterest