Travaux : comment bien choisir son entrepreneur

Travaux : comment bien choisir son entrepreneur

Lorsque vous achetez un appartement qui est en mauvais état et que vous désirez le rénover pour générer de la plus-value, choisir un entrepreneur peut faire la différence et même donner une toute autre orientation à votre projet.
La plupart des gens s’appuient sur des recommandations d’artisans faites par des personnages de leur entourage cependant, lorsque les besoins sont très précis, il n’est pas toujours évident que ces entrepreneurs parviennent à les réaliser.
Voici 10 critères qui vous permettront de choisir un entrepreneur en fonction de vos besoins spécifiques.
1. Tout d’abord, vous pouvez commencer par établir une liste des entrepreneurs que vous désirez engager : il peut s’agir des artisans qui vous ont été suggérés ou de ceux que vous avez retenus après votre sondage sur le net.

2. Pour choisir un entrepreneur, il faut vous assurer qu’il a une adresse permanente dans la municipalité où il travaille et qu’il est en affaire depuis plusieurs années.

3. Assurez-vous que l’entrepreneur que vous allez employer détient une licence en bonne et due forme dans le registre du bâtiment et que les catégories de licence qu’il possède lui permettent de réaliser les travaux que vous voulez mener.

4. Vérifiez que votre entrepreneur a des assurances. Par exemple pour les gros œuvres, c’est-à-dire pour tous les travaux qui concernent les fondations, les murs extérieurs, le toit, etc. pour tous ces travaux il doit avoir une assurance décennale.

5. Assurez-vous que l’entrepreneur que vous choisissez a déjà eu à réaliser des travaux similaires à ceux que vous envisager lui confier. Demandez-lui un portfolio, des adresses et des photos pour que vous puissiez attester de la qualité des travaux qu’il a eu à exécuter.

6. N’hésitez pas à lui demander une liste des sous-traitants principaux avec lesquels il travaille d’ordinaire ; que ce soit un plombier un électricien, etc. tout cela vous permettra notamment de savoir si ces partenaires travaillent dans la région, s’ils sont connus ou si ce sont des personnes fiables.

7. Assurez-vous que votre entrepreneur ne précipite pas les prix sans mêmeavoir vu les travaux à faire, ou avant d’avoir cerné vos besoins. Vous devez être capable de juger votre entrepreneur à son intérêt pour votre projet et aux différentes suggestions qu’il vous fera.

8. Les postes budgétaires alloués par exemple pour les armoires de cuisine, pour les appareils de plomberie, pour les revêtements de sol, etc. sont également des éléments importants qui doivent vous guider dans le choix de votre entrepreneur.
Le devis doit être le plus détaillé possible et doit refléter des montants réalistes qui correspondent bien à vos besoins.

9. Une fois que la formulation des besoins est faite, l’entrepreneur que vous choisissez doit pouvoir indiquer une date de livraison du chantier : c’est-à-dire indiquer une date de début et une date de fin. Dans une opération d’achat vente par exemple c’est un des éléments les plus important.

10. Un point extrêmement essentiel également c’est le contrat. Il faut qu’il reflète bien vos soumissions et tous les échanges verbaux que vous avez eus avec votre entrepreneur.

Pour conclure quand on veut réaliser un projet de rénovation vous devez préparer vos besoins, les identifier, afin que l‘entrepreneur que vous choisirez puissent bien préparer ses soumissions.

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Pinterest