Les étapes pour apprendre à parler de son projet entrepreneurial en 5 mn chrono

Trouver un ou des investisseurs , les convaincre de vous faire confiance est sans aucun doute le plus gros challenge de tout jeune entrepreneur, expérimenté ou non. En effet, votre projet est en quelque sorte votre bébé, vous l’avez conçu, vu naître et affiné à force de travail. Il est donc logique pour vous d’y croire à 100%. Mais aussi intéressant et porteur qu’il soit, mal présenté il ne suscitera que peu voire  pas d’intérêt. Il est donc question ici d’apprendre à le vendre le mieux possible. Nous avons listé quelques étapes pour en parler de façon rapide et efficace.

Savoir se préparer 

Vous avez beau être un as en matière de discours improvisé, lorsqu’il s’agit de votre projet, un minimum de préparation est requis. Il faut pouvoir dire de manière synthétique en quoi consiste le projet, en donner les chiffres ( en terme d’investissements et de bénéfices) et surtout des éléments de projection à court et long terme.

Apprendre à aller à l’essentiel 

L’entrée en matière de votre propos est donc cruciale et doit captiver dès le début. Soyez précis et concis. Enoncez les avantages en termes financiers et veillez à donner les chiffres justes. Il est important d’être honnête sur les coûts réels du projet. Les inconvénients et faiblesses du projet peuvent être évoquées mais pensez à mettre en avant les avantages, de façon à rassurer les potentiels investisseurs. Ils ne doivent pas avoir l’impression que vous leur cachez des éléments.

Si vous leur avez fourni des documents, ne les répétez pas mot pour mot. Votre discours doit permettre de les clarifier et étayer avant tout.

Savoir conclure

La conclusion de votre introduction est aussi importante que son introduction. Elle doit être soignée car c’est l’impression qui restera. Précisez pourquoi votre/vos interlocuteurs doivent vous faire confiance et finissez sur une note positive.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest