La lecture : Qui ne lit pas ne progresse pas

“ Qui ne lit pas ne progresse pas” , cette phrase qui à bien des égards peut vous paraître sentencieuse voire même exagérée et sans nuance recèle pourtant une indéniable réalité. La lecture recèle au delà de l’aspect strictement divertissant, bien des avantages. Un petit rappel de ses bienfaits s’impose.

La lecture entretient vos fonctions cognitives

Il est en effet scientifiquement prouvé que la lecture permet de ralentir le déclin cognitif du cerveau à un âge avancé. Je vous vois déjà objecter que vous êtes loin du 3e âge donc pas forcément concerné. Et pourtant, elle vous permettra aussi d’entraîner continuellement votre mémoire.

La lecture vous forme

Il s’agit sans aucun doute de l’avantage le plus évident de la lecture. Vous apprenez des choses. Et ce, quelque soit le type de lecture que vous choisissez. Lire vous permet d’enrichir votre vocabulaire, d’améliorer votre expression orale et écrite. En lisant, vous apprenez à votre rythme, sans la pression d’une interactivité qui peut être stressante.

La lecture vous stimule intellectuellement

En effet, elle vous aidera à développer vos capacités d’analyse et votre esprit de synthèse. Vous apprendrez à trier l’information de façon pertinente et efficace.

La lecture améliore votre capacité à vous concentrer

Il n’est pas inutile de rappeler que lire exige un minimum de concentration. Il s’agit d’un énorme avantage, surtout maintenant où, submergés que vous êtes par une masse importante et continue d’informations, vous en arrivez à ne plus savoir où donner de la tête.Lire quelques minutes tous les matins peut avoir un effet salvateur sur votre productivité. Vous aurez beaucoup moins de mal à vous focaliser sur une tâche, rien qu’une à la fois.

Vous l’avez compris, si vous aviez rangé vos livres dans les placards, remisé vos liseuses dans les tiroirs, il est plus que temps de les en faire sortir. Car on ne le dira jamais assez, que ce soit dans le but d’apprendre ou encore celui de vous relaxer, la lecture est aussi un moyen de se reconnecter à soi. Alors n’hésitez plus, si vous aviez arrêté, recommencez, et si vous ne vous y êtes jamais mis, lancez vous et lisez.

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Pinterest