La lecture active : 3 Bienfaits

La lecture active est une technique qui permet de lire un texte de façon efficace. Elle est l’exacte contraire de la lecture passive qui est avant tout à but divertissant. Elle suppose non plus de juste se laisser emporter par les mots, mais bien de mettre à l’épreuve son sens de l’analyse. Vous avez compris que cette forme de lecture peut avoir certains avantages, dont les trois plus importants sont les suivant:

Développer l’esprit de synthèse

Il s’agit de l’un des principaux bienfaits de la lecture active. Vous apprenez à assimiler et stocker une certaine somme d’informations de façon rapide et efficace. Combien de fois avez vous eu l’impression, après avoir lu un livre, de n’avoir rien retenu? Combien de fois vous êtes vous senti dépassé devant la masse d’informations à retenir? Adopter cette technique vous permettra de répondre de façon satisfaisante à ces questions.

Accroître ses capacités de concentration

Il s’agit là d’un avantage lié à l’activité même de lire. En cela l’expression se “plonger dans un livre” est loin d’être anodine. Lire pour comprendre exige un maximum d’attention, qu’on lise pour se distraire ou pour s’instruire, quoique l’un n’exclut pas l’autre.
Absorbé que vous êtes par ce que vous lisez, vous ne faites que peu attention à ce qui vous entoure. S’entame alors une sorte de dialogue entre l’auteur et vous, fait de questionnements et d’objections.

Devenir plus performant

Cela semble évident et pourtant… La lecture active implique une certaine discipline et une toute autre façon d’aborder les textes que l’on lit. On lit pour atteindre certains objectifs, ce qui change tout. De la masse d’informations qui nous est offerte, on apprend d’une part à en tirer l’essentiel, d’autre part, à stocker dans notre cerveau, ce qui ne sera pas immédiatement utile. Elle est de ce fait intellectuellement très stimulante.

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Pinterest