Gestion : comment gérer son temps et ses priorités

Gestion du temps et des priorités : comment faire ? Le temps est l’un des principes et l’une des lois naturelles qui régissent le monde, que le créateur de richesses doit appréhender. Il s’agit du bien le plus précieux que possèdent les êtres vivants sur l’ensemble de la planète, et qu’ils ont en commun.
Tous les hommes, riches ou pauvres, sont égaux face au temps. La différence vient de la manière de l’utiliser. En fonction de cela, elle peut être un facteur de succès ou une cause d’échec.
Le temps est un cadeau dont le créateur de richesse doit savoir tirer parti et le rendre productif. Il s’écoule dans un sens unique. Une fois qu’il est parti, il n’existe aucun moyen de le faire revenir en arrière.
On peut néanmoins se rattraper des erreurs commise dans le passé, mais le temps écoulé ne se rattrape pas. Il s’agit d’une notion fondamentale qui aide à organiser les priorités pour atteindre ses objectifs.
La création de la richesse nécessite la mise en valeur du temps, et pour le faire, la maitrise du principe de la loi de Pareto est un atout indispensable à maitriser. Elle stipule que 20% des choses que nous faisons rapportent 80% de résultats que nous attendons et inversement.
Les leaders qui réussissent agissent conformément à ce principe en organisant leurs priorités en fonction des objectifs à atteindre, et pas le contraire. Ils ne vivent pas au hasard et planifient les jours.
Le créateur de richesse maximise son temps en se concentrant sur les domaines où il excelle, et délègue les taches ou il est moins bon. Cela augmente la productivité. Les gens préfèrent payer pour un travail bien fait.
Certains veulent créer des richesses en refusant de déléguer à autrui, se disant que refuser des prestataires permet de faire des économies. C’est du temps et de l’argent perdu.
Etre occupé ne veut pas dire être productif. L’important c’est d’être rentable durant le temps d’activité. La gestion du temps c’est l’organisation des priorités, car mal gérer son temps c’est tuer son avenir.
Spécifiez clairement vos objectifs, ensuite demandez-vous quelles sont les tâches à accomplir pour y parvenir, déterminez le temps qu’il faudra consacrer pour atteindre ces objectifs en mettant sur pied un calendrier.
L’importance d’une tache est liée à son résultat. Tout ce qui est urgent n’est pas forcement important, et tout ce qui est important n’est pas forcément urgent. Il faut dire non aux sollicitations qui ne sont pas importantes.
À AlikoDangote de penser que celui qui perd votre temps est votre ennemi. Renoncer à ce qui n’est pas utile c’est prioriser ses objectifs, c’est faire le choix de gérer son temps afin d’atteindre ses objectifs.
Gérer son temps c’est fixer les priorités dans son travail et les gérer continuellement, tout en s’adaptant.

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Pinterest