Déléguer : 5 clés pour mieux gérer son temps

Pour beaucoup d’entre nous la gestion du temps est un véritable challenge quotidien. On a très souvent l’impression que les 24 heures d’une journée ne suffiront jamais face à tout ce que nous avons à faire. Mais paradoxalement, nous avons parfois du mal à déléguer, convaincus que nous sommes, que l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même.Résultat des courses, nous finissons épuisés, anxieux et peu productifs.

Ci-dessous 5 règles qui nous permettent de changer cet état de fait.

Savoir lâcher prise

Il s’agit sans aucun doute de la plus difficile à appliquer. Elle suppose deux choses qui sont loin d’être évidentes: faire confiance à d’autres et reconnaître que l’on ne peut tout faire soi-même.

Déléguer est une compétence indispensable. Il faut savoir choisir ses collaborateurs.

Plus on leur fait confiance, plus il nous sera facile de leur confier des tâches, sans avoir à systématiquement passer vérifier derrière. Ceci est valable aussi bien d’un point de vue professionnel que personnel.
Il faut, pour qu’elle soit efficace, garder à l’esprit qu’il s’agit avant tout d’une collaboration, non d’un moyen de se débarrasser de tâches ingrates. Vous devez donc les former au mieux et surtout rester disponible et à l’écoute.

Travailler sur la polyvalence

Il est évident que plus vous et votre équipe l’êtes, plus il vous sera facile d’envisager une répartition des tâches optimales.

Définir les priorités

Il s’agit de lister par ordre d’importance le travail à accomplir. Au-delà du simple gain de temps, il permet de faire un point sur les avancées de tel ou tel dossier. Et de ne pas forcément gérer d’abord les tâches qu’on préfère mais bien celles qui sont les plus urgentes dans l’immédiat.

Bien choisir ses outils de travail

Nous disposons aujourd’hui d’une somme considérable d’outils qui nous facilitent la gestion du temps et du travail. Pensez à des logiciels collaboratifs et autres agendas électroniques, qui prendront moins de place que les traditionnels pense-bêtes, et seront bien plus efficaces.

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Pinterest