Compta : Comment bien choisir son expert comptable

La compta est un élément essentiel dans l’entreprenariat. Que vous soyez chef d’une grande entreprise ou jeune entrepreneur débutant, le choix d’un expert comptable est l’un des points les plus délicats dans l’organisation administrative de votre entreprise.
Voici quelques conseils pour ne pas vous tromper dans votre choix.

Vérifier son inscription à l’ordre des experts comptables

Cela peut vous sembler évident mais c’est loin d’être le cas. Votre expert comptable doit certes être compétent. Mais cette dernière doit être en adéquation avec les besoins de votre entreprise. Si vous êtes une petite entreprise, il sera plus pertinent de le recruter dans un petit cabinet, habitué à traiter de problèmes de PME.

S’assurer de sa disponibilité

Il est déconseillé de faire appel à un expert comptable surbooké, car il n’est pas certain que le cas échéant il sache répondre rapidement à vos sollicitations.
L’un des éléments clé du choix du professionnel reste donc sa disponibilité, qui ne sera pas forcément liée à une quelconque proximité géographique.

Analyser les honoraires

Il s’agit de l’un des paramètres déterminant dans le choix de votre expert comptable. Ses honoraires doivent correspondre au travail demandé. Il convient donc de bien évaluer vos besoins et de définir avec précision à l’avance le travail attendu. Les honoraires étant fixés en fonction de la prestation.

Vérifier ses outils de travail

Au delà de la présence ou non de collaborateurs, vous devez vous assurer que ses outils de travail, notamment les logiciels sont compatibles avec votre parc informatique.
Il est en effet primordial que vous puissiez accéder en permanence aux informations relatives à votre entreprise.
Ainsi en fonction du type de collaboration envisagée, de proximité ou à distance, cet aspect peut être décisif.

Tout compte fait, chacun de ces points doit être abordé dans le devis présenté par l’expert comptable. A vous donc de l’étudier afin de ne pas vous tromper.

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Pinterest