5 Conseils pour un retour de vacances réussi

C’est la fin des vacances, l’heure de la rentrée a sonné et comme tous les ans, elle arrive avec sa cohorte de stress et d’angoisses.  Fini les grasses matinées, le farniente et même le beau temps. Place au travail…

C’est chaque année la même routine, ce n’est pourtant pas évident de s’y remettre. Et beaucoup d’entre nous traîne une sorte de blues d’après vacances qui peut être un véritable frein à la productivité.

Voici quelques conseils pour démarrer du bon pied.

  1. Se coucher tôt la veille de la reprise

Ça peut avoir l’air anecdotique, mais une bonne nuit de sommeil la veille d’une reprise aura un effet salvateur. Un réveil tout en douceur et un bon petit déjeuner vous aideront à reprendre sereinement le chemin du travail.

  • Faire le tri et prioriser les tâches

Vous avez retrouvé votre espace et êtes effrayé par les dossiers accumulés. Faites en le tri et classez les par ordre d’urgence et d’importance. Vous y verrez plus clair ensuite.

  • Se donner des objectifs simples

Pour un début, c’est encore le plus raisonnable. Donnez vous des objectifs à courts voire très courts termes. Vous serez plus efficace et productif parce que plus serein.

  • Éviter la procrastination 

Choisissez une tâche et accomplissez la jusqu’au bout. Il ne sert à rien de systématiquement renvoyer au lendemain. Elles vont s’accumuler et à terme devenir une grosse source de stress.

  • Profiter au mieux de ses week-end et jours de congés 

Cela semble évident et pourtant il faut se le rappeler. La fin des vacances ne signifie pas la fin du plaisir, des apéritifs avec des amis ou des soirées arrosées. La seule différence est que ces moments sont limités. Alors sachez en profiter au maximum. Faites de vos week-end, de vrais temps de repos ou de divertissement. Qu’ils représentent une véritable coupure.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest