Beaucoup moins connu que l’immobilier destiné au logement, l’immobilier commercial offre pourtant une excellente perspective d’investissement, à condition bien sûr de respecter un certain nombre de règles.
La situation géographique
Il s’agit du critère le plus important car il est déterminant à plus d’un titre. D’abord du point de vue de ce que vous y investirez. Ensuite sur le plan de la rentabilité future, aussi bien pour vous que pour le futur locataire. Enfin pour ce qui est du temps de vacance éventuel.
Ainsi plus il est proche des grandes artères ou des transports par exemple, plus il est accessible donc rentable. Paramètre qui impacte certes le prix de vente mais aussi et surtout le montant du loyer.
Choisir des biens occupés
Opter pour un bien occupé vous offre l’avantage d’avoir une vision précise de ce qu’il peut vous rapporter. Vous n’investissez pas à l’aveugle et vous pouvez avoir une meilleure idée du risque.
Différencier le local commercial de l’activité commerciale
L’amalgame peut être fait entre le bien en lui même ( les murs), dont vous vous portez acquéreur, et l’activité qui s’y déroule. En tant que propriétaire des murs, vous allez percevoir un loyer.
- Choisir le bon modèle d’investissement
Cet aspect est primordial pour ce qui concerne l’aspect fiscalité. De nombreux investisseurs choisissent de créer une Société Civile Immobilière ( SCI), qui se porte acquéreur du bien et paie ensuite des droits de mutation.
L’avantage est que les murs de boutiques sont imposés sous le régime des revenus fonciers. Comme le sont aussi les logements vides. Ainsi les travaux et charges sont déductibles des loyers déclarés au fisc.
Investir dans l’immobilier commercial vous garantit un revenu sûr dans la mesure où le les impayés sont rares et les baux courent le plus souvent sur plusieurs années.