4 Clés pour avoir une semaine productive

La fin du week-end est très souvent un moment particulièrement stressant de la semaine. Pour certains, elle génère une sorte d’angoisse sourde face à la somme de travail qui les attend.
Les réveils deviennent particulièrement difficiles et la productivité s’en ressent.
Il existe cependant des moyens d’y remédier.

Faire le tri et classer par ordre de priorité

Étape préalable à toute organisation, elle demeure incontournable. Il s’agit ici de classer non plus seulement par ordre d’importance mais aussi par ordre d’urgence.
Cet exercice vous donne l’occasion de déléguer.
Il est illusoire de penser que vous pouvez tout faire seul. Alors n’hésitez pas à confier ce que vous ne pouvez faire, à d’autres.

Tenir un agenda

Il vous permettra de planifier à l’avance vos rendez-vous et autres échéances de la semaine.
Vous anticiperez et saurez mieux appréhender l’entre deux tâches. C’est le moment idéal pour accomplir les petites tâches professionnelles ou personnelles.

Budgéter le temps

A chaque tâche sied un nombre précis d’heures à ne pas dépasser. Vous pourrez ainsi utiliser votre temps de façon efficace et optimal.
Cela vous évitera de bloquer sur un dossier, et si besoin, de le céder à d’autres.
Gérer son temps C’est finalement savoir aller à l’essentiel. Ne pas se perdre dans des considérations qui ne vous profitent pas.

Éviter les distractions

Nous ne parlons bien sûr pas de vos hobbies. Mais bien du téléphone qui va sonner toutes les 5 minutes à cause d’une notification. Ou encore de ce collègue qui viendra régulièrement vous interpeller sur tel ou tel sujet en dehors de votre travail.
Ce qui ne signifie pas non plus ne pas savoir s’arrêter de temps en temps.

Augmenter sa productivité suppose une organisation des plus rigoureuses mêlée à une discipline presque militaire. La gestion de son temps se révèle de ça fait être un véritable enjeu.

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Pinterest